Le Metaverse Selon Zt-Mark. 2.4
Capture d’écran de la vidéo de présentation du projet Metaverse par Mark Zuckerberg.
Source : Chaîne Youtube de Meta.
Mark Zuckerberg présente son projet de Métavers.
Source : Chaîne Youtube de Meta.
Qu’est donc le Metaverse de Mark Zuckerberg ? Comment fonctionne-t-il, et que va-t-il apporter à l’utilisateur ?
En peu de mots, il s’agit de favoriser une expérience immersive de l’individu, à partir de différents dispositifs qui vont créer autour de lui plusieurs couches de réalités. Mark Zuckerberg emploie même le terme de « layers », c’est-à-dire de « calques » en anglais.
L’utilisateur aura la possibilité d’évoluer à sa guise au sein de ces différentes couches, de ces différents niveaux, et d’y interagir avec d’autres personnes.
Il lui sera possible de partir d’un réel assisté, puis de s’immerger dans une réalité augmentée, jusqu’à rejoindre, s’il le souhaite, un niveau de réalité totalement virtuelle. >>
La nouveauté est qu’il pourra faire autant d’allers-retours qu’il le souhaitera, et passer d’une couche à l’autre en temps réel, tout en conservant les acquis de l’expérience précédente dans la suivante. Ce qui semble logique, à partir du moment où ces différents environnements feront partie du même métavers, ou si vous préférez, appartiendront à la même entreprise.
Tout cela, à grand renfort d’accessoires : casques ou lunettes à réalité augmentée, objets intelligents, caméras, projecteurs holographiques, et interfaces à l’esthétique extrêmement chiadée. Et à partir d’une plateforme sociale nommée Horizon, sur laquelle les utilisateurs pourront se connecter et interagir.
Captures d’écran de la vidéo de présentation du projet Metaverse par Mark Zuckerberg.
Source : Chaîne Youtube de Meta.
L’idée étant de faire que l’utilisateur dépasse l’expérience vécue devant un simple écran, pour être littéralement projeté au milieu d’une recréation de la réalité, agrémentée d’éléments en 3D, d’un environnement redessiné et décoré à sa guise, ou bien encore d’un monde entièrement imaginaire créé par un développeur.
Et ce, que ça soit pour une expérience vécue à la maison, ou bien sur un terrain de sport, ou bien encore au bureau. Metaverse permettra par exemple de rassembler et de faire interagir, par avatars et décorum interposés, des gens qui ne se trouveront pas au même endroit.