Le Metaverse Selon Zt-Mark. 3.4
Capture d’écran de la vidéo de présentation du projet Metaverse par Mark Zuckerberg.
Source : Chaîne Youtube de Meta.
Metaverse promet donc une expérience d’interactivité et d’immersion totale ! Les objets 3D pourront sans difficulté recréer des sensations de profondeur et de perspective, et interagir avec eux sera tout à fait possible, que ça soit avec le geste ou avec la voix. Aussi simplement que si l’on cliquait sur un lien. La reproduction des sons et des ambiances ne sera pas un problème non plus.
Là où des difficultés se posent, c’est pour la récréation des différents retours sensation, en particulier celles de toucher, d’odorat, de goût, de chaleur ou de froid, dépendantes dans la nature de récepteurs situés sur la peau et stimulés par l’extérieur.
Ici, nous dirons que tout est question de temps et d’équipements. La société Shiftall a par exemple développé Pebble Feel, un harnais « climatiseur » pouvant recréer des sensations de froid et de chaleur chez son porteur. L’haptique chimique, avec ses patchs délivrant sur le corps des substances propres à recréer les sensations de chaud et de froid, est également une piste de recherche dans ce domaine.
Le retour de force, courant dans le domaine des télémanipulateurs, et dont les équivalents dans celui des jeux sont très impressionnants, fait maintenant son entrée dans la Réalité Virtuelle. Meta et son équipe de Reality Lab développent par exemple un gant capable de faire ressentir à son porteur pression, texture, et vibration d’un objet virtuel.
En relation avec la proprioception, c’est-à-dire la conscience de la position des différentes parties du corps, Shiftall a également développé HaritoraX, un dispositif de suivi des mouvements du corps dans son entier, permettant un meilleur contrôle de son avatar.
Ces quelques exemples n’étant qu’une partie des recherches menées dans ce domaine de pointe que représente aujourd’hui le toucher en Réalité Virtuelle.
Tout ceci étant dit, quelle valeur ajoutée un environnement virtuel aussi complexe que Metaverse peut-il apporter à l’utilisateur ?
Capture d’écran de la vidéo de présentation du projet Metaverse par Mark Zuckerberg.
Source : Chaîne Youtube de Meta.
La première idée qui vient à l’esprit est sans doute l’expérience du loisir, la possibilité d’assister virtuellement à un concert, de communiquer et de se rencontrer, parfois sur une très longue distance, ou la gestion intelligente de son chez-soi.
Metaverse intéresse également l’expérience professionnelle, car il est de nature à donner au télétravail une toute autre dimension. Ainsi sera-t-il facile d’organiser une réunion rassemblant des personnes venues virtuellement des quatre coins du monde, dans un lieu réel ou entièrement fictif. Puis, de les immerger littéralement dans le projet présenté lors de cette réunion.
Une troisième possibilité, et non des moindres, est l’expérience de la formation et de l’étude. La possibilité d’explorer en compagnie de ses professeurs les différents domaines de la connaissance, en voyageant à travers le temps et l’espace, dans des univers virtuels qui pourront vous immerger dans la connaissance au sens littéral.
Enfin, il y a là une opportunité extraordinaire d’exposition et de vente pour tous les créateurs et développeurs, l’idée étant aussi de faire de Metaverse un lieu d’investissements et d’échanges commerciaux. Qu’il s’agisse de ventes d’objets comme de prestations de services réels ou digitaux.
Captures d’écran de la vidéo de présentation du projet Metaverse par Mark Zuckerberg.
Source : Chaîne Youtube de Meta.
Le projet devant se mettre en place sur une dizaine d’années, atteindra-t-il ses visées ? Seul l’avenir le dira. Et comme nous l’avons dit précédemment, l’univers de Meta ne sera pas seul métavers sur le marché, tant s’en faut. Que penser de tout cela ?