Hyperloop, le Transport de Demain !
Design d’Hyperloop par PriestmanGoode.
B1M, la chaîne dédiée aux projets de construction vous présente l’Hyperloop !
Hyperloop est l’un des projets et des challenges technologiques les plus époustouflants de ces dernières années ! Il représente potentiellement un saut de géant dans le domaine du transport, et pourrait changer les habitudes de vie personnelle, comme professionnelle, de milliers de voyageurs.
En effet, Hyperloop pourrait permettre dans un proche avenir, de relier des grandes villes éloignées de plusieurs milliers de kilomètres, à une vitesse dépassant celle d’un avion !
Tout déplacement doit, sans jeu de mots intentionnel, se frotter à deux facteurs de ralentissement : la résistance de l’air et la friction ! Mais que diriez-vous de tubes pressurisés, dans lesquels se déplaceraient, à très grande vitesse, des nacelles propulsées grâce au courant électrique et à une lévitation magnétique ?
Elon Musk, s’inspirant lui-même d’un précédent, est le premier à poser les bases de ce concept dès 2012, mais décide de le laisser en open source, ce qui encourage plusieurs autres acteurs à se lancer dans l’aventure. Plusieurs sociétés, universités, et groupes de chercheurs avancent alors sur le projet et finissent assez rapidement par produire des résultats.
C’est le cas notamment de Virgin Hyperloop. Cette société reprend tout d’abord le principe d’une lévitation magnétique, avec un aimant soulevant la nacelle, et un autre la propulsant à grande vitesse.
Elle reprend ensuite le principe d’un vide créé par un environnement à basse pression dans lequel circule la nacelle. Celle-ci n’étant plus en contact avec le sol, elle s’affranchit désormais de toute friction, et peut atteindre une vitesse dépassant 1200 kms/h !
Image : Virgin Hyperloop.
Un premier test effectué en 2017 s’avère concluant, et différents projets de routes sont étudiés à travers le monde
En 2018, un premier chantier est signé en vue de relier Dubaï à Abu-Dhabi, réduisant le trajet entre les deux villes de 2 heures à 12 minutes.
Malgré ces premiers résultats encourageants, Hyperloop a encore bien des défis techniques et économiques à relever.
Par exemple, la nécessité d’installer, dans des zones partiellement urbanisées, des infrastructures tout à fait nouvelles, et de surcroît linéaires. Ou bien un coût en énergie qui pourrait s’avérer assez important.
Mais si ce rêve devient réalité, et je ne doute pas qu’il le deviendra un jour, il révolutionnera la vie et les habitudes de millions de voyageurs.
En tous les cas, il sera dans le deuxième tome de HOUND, ça vous pouvez en être sûrs !
En complément de cet article et de la vidéo, n’hésitez pas à consulter cette fiche Wikipédia pour avoir plus de détails sur les différents projets liés à Hyperloop, notamment européens !