Mes Chers Crocos, 😀 🐊
Je me devais, je crois, de rendre un hommage à Igor & Grichka Bogdanoff, qui nous ont quittés en décembre 2021, pour Grichka, et en janvier 2022, pour Igor. Car j’ai été un enfant de Temps X, de la première à la dernière heure. Et je dois aux frères Bogdanoff une grande partie de mon amour de la Science-fiction et du Fantastique. 😎
Je vais un peu parler comme le fier dinosaure que je suis, et m’adresser plus particulièrement aux plus jeunes alligators d’entre vous.
Vous êtes habitués aujourd’hui à voir des séries ou des films avec des engins spatiaux, de l’Intelligence Artificielle, tout ça… comme si c’était quelque chose de naturel. Et pour vos générations, ça l’est.
Mais pour nous qui étions enfants en 1979, eh bien ça n’allait pas de soi ! L’ordinateur n’était pas encore dans les maisons, les téléphones avaient un cadran, et internet, c’était une valise, avec un gros machin dedans, et il fallait brancher le combiné du téléphone à cadran sur le gros machin, pour que ça fonctionne. 💡 Bref…
Ce que je veux vous dire, c’est que vous ne pourrez jamais imaginer ce que cela représentait, pour nous, de voir chaque semaine Igor & Grichka dans leurs costumes argentés, nous emmener dans l’espace avec leur écran bleu et leur vaisseau en carton, et nous parler de voyage dans le temps, de dimensions parallèles, d’extra-terrestres et de soucoupes volantes.
Temps X nous faisait rêver, elle nous faisait découvrir la science-fiction au travers de films, de séries, de romans, de magazines. Et elle traitait de nombreuses thématiques qui non seulement n’ont pas vieilli, mais qui sont de nos jours, on ne peut plus actuelles !
Et tout cela, dans un langage impeccable, et avec le souci d’apporter au public une véritable plus-value. De la culture ludique, en somme. 😎
Temps X m’a fait découvrir la Quatrième Dimension, Star Trek, Le Prisonnier, et tant d’autres séries qui ont bercé mon enfance et m’ont donné cette envie de regarder vers demain, et vers le haut.
Des Bogdanoff, j’ai également lu La Mémoire Double, l’un de leurs premiers romans, et que je ne saurais trop vous recommander. Ça date, certes, mais c’était l’un des premiers ouvrages traitant de… ah ben tiens, vous savez quoi ? Je ne vais pas vous le dire. Vous le lirez.
Reposez en paix, Igor & Grichka. Vous nous manquerez, mais par-delà les étoiles et le temps, nous pensons toujours à vous.
Un grand merci, surtout.
Manuel Alec. 😀 🐊
Ah Temps X ! J’ai aimé la SF grâce à eux !
Je les admire d’autant plus qu’ils étaient rebelles.
Rip !
Ils étaient uniques et irremplaçables. Quelle chance avons-nous eue d’avoir connu Temps X ! 😀
Merci pour votre commentaire, Nathalie, et toutes mes excuses pour le délai mis pour le valider, et pour vous répondre. 😀