Faire Peau Neuve est Désormais Possible !
Poietis vous présente sa plateforme de bio-impression 3D robotisée
Fabriquer des tissus humains grâce à l’impression 3D est désormais possible, grâce à la plateforme de bio-impression robotisée NGB pour Next Generation Bioprinting, créée par la start up Poietis, en collaboration avec l’INSERM et l’Université de Bordeaux.
Destiné à soigner les grands brûlés, accidentés de la route, ou personnes ayant dû subir une ablation, ce tout nouvel outil est capable de reproduire une architecture complète de peau humaine, avec pratiquement toutes ses couches et toutes ses qualités, mais surtout, à partir des cellules mêmes du patient !
Un échantillon de peau récupéré par biopsie est « expansé » en laboratoire par multiplication cellulaire, de 4 à 40 cm² en quelques heures, l’objectif étant d’atteindre le chiffre 100.
Les premiers essais in vivo et in vitro ont permis d’obtenir des peaux avec des caractéristiques et des qualités mécaniques et dynamiques satisfaisantes. Un essai humain sera réalisé en 2022.
Au delà de la réparation des tissus de peau, cette technique pourrait sur un plus long terme favoriser la fabrication d’autres éléments plus complexes, voire d’organes complets ! Et les grands centres hospitaliers pourraient se voir équipés de ces plateformes de bio-impression.
Le Laboratoire de Culture et de Thérapie Cellulaire de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille s’est doté de la plateforme Poietis, et sera le pionnier de cette nouvelle aventure médicale !