Le Metaverse Selon Zt-Mark. 1.4

Capture d’écran de la vidéo de présentation du projet Metaverse par Mark Zuckerberg.

Source : Chaîne Youtube de Meta.

Avec les années, la réalité virtuelle a généré le concept de métavers. Celui-ci peut se comprendre comme un monde virtuel fictif. Ou, mieux encore, comme un ensemble de plusieurs mondes virtuels reliés entre eux par l’internet, et dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir aussi bien entre eux qu’avec ces différents environnements. Ce, au travers de la réalité augmentée.

L’idée du métavers est de permettre à une représentation virtuelle de l’individu, un avatar, de se déplacer d’une dimension à une autre, selon un niveau de gradation allant du plus réel au plus virtuel.

Le concept n’est pas vraiment nouveau. On se souvient par exemple de Second Life, métavers en 3D créé par Linden Lab en 2003, tenant à la fois du jeu et du réseau social, et sur lequel les utilisateurs pouvaient au travers de leurs avatars, créer l’environnement de leur choix, y faire vivre leurs incarnations, et même y faire réellement commerce avec une monnaie virtuelle.

Logo de Second Life, métavers de Linden Lab, par Cm.lindenlab

Aujourd’hui, plusieurs acteurs économiques et technologiques développent des métavers. L’un d’entre eux n’est autre que Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, récemment rebaptisé Meta. Et dans cet article, je vais avoir le plaisir de partager avec vous la présentation que Mark Zuckerberg lui-même fait de son projet Metaverse, au travers d’une vidéo extrêmement intéressante, qui dure tout de même plus d’une bonne heure, mais qui vous en donnera une idée assez précise, et je dois dire plutôt enthousiasmante ! Car elle fait intervenir plusieurs personnes spécialisées dans des domaines aussi techniques qu’artistiques.

Vous pourrez visionner cette vidéo dans son intégralité, ou bien si vous n’avez pas le temps de le faire, ne lire que ma présentation condensée de son contenu. Ce qui vous offrira, au travers de cet exemple précis, une vision assez complète du concept de métavers. Je vous donnerai également un avis personnel en fin de d’article.