OVNIS, Les Vidéos de 2017.

1.3

En 2017, aux États-Unis, trois vidéos pour le moins étonnantes vont défrayer la chronique pendant plusieurs mois, puis être reprises par les médias et les réseaux sociaux du monde entier. Publiées par un article du New York Times, puis authentifiées dès les années suivantes par la Navy et le Département de la Défense, elles relatent rien moins que des observations d’Objets Volants Non-Identifiés réalisées par des F-18 de la Marine américaine !

C’est le début de ce qui s’apparente à un changement radical de communication sur le sujet par le Pentagone, et à ce qui pourrait bien être la mise en place d’un narratif !
La première vidéo, dite « FLIR 1 » fait partie de ce que l’on appela « L’Incident du Nimitz ». Elle concerne des observations qui ont été faites en 2004, au large de la Californie du sud, par des pilotes de chasse et des officiers des systèmes d’armement appartenant au porte-avions USS Nimitz.
La deuxième, « GIMBAL », ainsi que la troisième, « GOFAST » – qui est de loin la plus spectaculaire – pourraient être rattachées à des observations faites au large de la Côte Est des États-Unis, par des pilotes de l’USS Theodore Roosevelt, en 2014 et en 2015. Mais leur datation comme leur lieu d’origine ne semblent pas avoir été révélés.
Ces observations « fuitent officiellement » en 2017, et sont donc présentées dans un article du New York Times. Elles sont ensuite authentifiées en 2019 par l’US Navy, puis officiellement déclassifiées et publiées en 2020 par le Département de la Défense.

I. Observation dite « FLIR 1 ».

Début novembre 2004, le croiseur lance-missiles Princeton détecte à plusieurs reprises de bien étranges échos radar ! Plusieurs appareils survoleraient les côtes de la Californie du Sud. Apparaissant à plus de 24000 mètres d’altitude, ils descendraient régulièrement entre 6000 et 8000 mètres, où ils s’immobiliseraient, avant de disparaître des radars, ou de repartir vers le haut à très grande vitesse ! Selon l’opérateur radar du Princeton, M. Kevin Day, on parle de 5 à 10 engins ne se déplaçant pas sur une voie aérienne, et volant tantôt à trop faible allure, ou à une vitesse beaucoup trop élevée pour être des appareils conventionnels.

Le 14 novembre 2004, suite à une nouvelle détection du Princeton, deux F/A-18F Super Hornet appartenant à la chasse de l’USS Nimitz sont dépêchés sur place. À la manœuvre, le Commandant David Fravor, le Lieutenant Commander Jim Slaight, tous deux accompagnés de leurs Officiers des Systèmes d’Armes en place arrière.

Croiseur lance-missiles Princeton. Photo prise par la compagne du 2nde Classe Michael J. Pusnik, Jr. US Navy, domaine public.

Porte-avions USS Nimitz (CVN-68). Photo de PH2 Matthew. US Navy, domaine public.

Princeton et Nimitz font tous deux partie du 11ᵉ Groupe d’Attaque Aéronaval de la 3ème Flotte des États-Unis.

Ne voyant rien de prime abord, ils finissent par remarquer des tourbillons d’écume formés par un objet blanc, de forme allongée, aux mouvements aléatoires, et se déplaçant à une quinzaine de mètres au-dessus de l’eau ! L’observation des pilotes dure 5 minutes, et est confirmée par leurs deux officiers des services d’armement. Chaque fois que David Fravor approche son F-18 de la cible, celle-ci évite son verrouillage radar par des « manœuvres impossibles » et « défiant la physique », l’esquive, et finit par s’enfuir à vitesse supersonique !

Deux autres appareils sont ensuite envoyés après le retour de la première équipe. Doté du système de visée infrarouge FLIR, le pilote Chad Underwood capture la vidéo qui va donner son nom à l’observation. Il compare l’objet à un bonbon « Tic Tac ».
Malgré la précision de son détecteur et la capacité de celui-ci à suivre un objet en vol, ledit objet parviendra sans difficulté à lui fausser compagnie !
FLIR 1 sera la seconde vidéo de cette série d’observations à être déclassifiée par le Gouvernement des États-Unis.

F/A-18F Super Hornet. Photographié par l’Opérateur Caméra de la Marine TSGT Rob Tabor, US Air Force. Domaine public.

Le Commandant Fravor accordera plusieurs interviews aux médias, parmi lesquels la chaîne CNN.

Le Commandant David Fravor dira au New York Times : « Je n’ai aucune idée de ce que j’ai vu. Cet objet volant n’émettait aucune fumée, n’avait ni aile ni rotor, et larguait complètement nos F-18. Mais je veux en piloter un. »