Territoires Flottants, Première Partie
Image : photo de Friso Spoelstra pour la société Waterstudio NL.
Koen Olthuis n’est pas un architecte comme les autres. Il va vous présenter un concept qui va vous faire rêver ! Le Flexible Land On Aquatic Territory.
Mes Chers Crocos, 😀 🐊
Dans ce contenu, je vais vous présenter un concept que j’ai découvert il y a très peu de temps, et dont je suis tout simplement tombé amoureux. Car j’aime sa philosophie et qu’il me fait rêver ! 😀
On l’appelle F.L.O.A.T. Pour Flexible Land On Aquatic Territory. Et il va vous être présenté dans cette interview Ted par Monsieur Koen Olthuis, un architecte très particulier !
Pour les non-anglophones, je vous fais un résumé de cette intervention en français.
La maison flottante représente une nouvelle perspective dans la recherche et la gestion de l’espace. Après avoir considéré la verticalité au travers de l’immeuble érigé sur la terre, l’homme se penche sur l’intérêt d’une nouvelle horizontalité. Celle de l’habitat flottant sur l’eau.
Floating Spa, dans les Caraïbes, un autre projet de Waterstudio NL qui joue sur la flexibilité de ses pods en forme d’œuf, lesquels peuvent par exemple être déplacés, notamment en cas d’ouragan.
Citadel est l’un des nombreux projets de la société Waterstudio NL.
La maison flottante se veut flexible, c’est à dire souple et adaptable, car elle peut être déplacée, et que l’on peut lui rajouter autant d’éléments que l’on veut. Et c’est la philosophie même de ce concept ! De ce fait, elle peut recouvrir les formes les plus diverses. Et il va sans dire qu’elle peut être un concentré d’innovations technologiques.
Elle peut être construite en respectant les impératifs du développement durable, et minimiser son impact sur l’environnement. Elle peut même favoriser l’émergence d’un écosystème de zones vertes qui viendront s’y développer naturellement.
Enfin, elle peut générer une nouvelle économie, voire une nouvelle vision politique (mais ça, on en parlera une prochaine fois 🙂 ).
Et comme elle se situe nécessairement au bord de l’eau, elle peut améliorer le sort des quartiers pauvres, en offrant un nouveau visage aux bidonvilles.
Cette idée vous plaît ? Maintenant, imaginez non pas une seule maison, mais toute une ville flottante. Eh bien, sachez qu’il y a des gens qui y travaillent très sérieusement !
Et je vous en reparlerai ! 😀
See you later, Alligators ! 😀 🐊
Manu 😀