Univers Gémellaires :

Le Modèle Janus

4.4

Mais comment un vaisseau pourrait-il inverser sa masse ?

Selon Jean-Pierre Petit, « Si une nef s’entoure d’une ambiance gazeuse constituée par un gaz dont les atomes possèdent un état d’excitation nucléaire métastable, et si immédiatement après cette émission, sa paroi émet une forte bouffée de rayons gamma, alors la concentration d’énergie par unité de volume dans un espace entourant une surface fermée peut atteindre un seuil tel que s’opère une « chirurgie » entre notre espace-temps et son jumeau. La nef serait alors transférée dans le jumeau, pendant que le volume équivalent serait transféré dans notre propre univers. Pour la nef, la masse de la Terre deviendrait alors répulsive et elle cesserait d’être perceptible visuellement. Elle semblerait se dématérialiser instantanément ». En revanche, elle garderait son temps propre, et ne remonterait donc pas dans le temps !

La « chirurgie » mentionnée par Jean-Pierre Petit s’entend au sens topologique. La nef concernée par cette opération doit être de forme « non-orientable » pour pouvoir passer dans l’Univers Jumeau. L’opération ne devant concerner que la coque du vaisseau, ses passagers doivent en être isolés dans une section indépendante.

Source texte & image : Jean Pierre Petit.

À présent, pour les plus téméraires, quelques liens pour en savoir plus :

Concernant l’inversion mathématique des masses, de l’énergie et du temps (mais pas du temps propre), je vous invite à prendre connaissance de cette vidéo.

Concernant la non-impossibilité des voyages interstellaires, je vous invite à prendre connaissance du contenu conceptuel et mathématique de cet article de Jean-Pierre Petit et Gilles d’Agostini.

Concernant les métriques, surfaces et hypersurfaces, je vous invite à regarder cette vidéo.

Concernant les dix-neufs points de confirmation observationnelle du Modèle Janus, je vous invite à consulter cet article de Jean-Pierre Petit, Gilles d’Agostini, et Nathalie Debergh.

Que penser de tout cela ?

Le but de cet article n’a jamais été de donner un avis personnel, ou de critiquer des travaux sur lesquels je ne saurais me prononcer, faute de compétences. J’ai en revanche souhaité vous les présenter avec la plus grande bienveillance, d’une part, par égards pour un vieux monsieur dont j’entends parler depuis vingt-cinq ans et qui m’est éminemment sympathique, et d’autre part, car ce modèle cosmologique alternatif est aussi formidablement enthousiasmant ! Mais il est également absolument révolutionnaire ! Parce qu’il va à l’encontre de bien des recherches qui sont menées depuis la Relativité Générale, et remet en cause rien moins que matière et énergie noire. Voire certaines propriétés prétendues des trous noirs et de la lumière.

Mais comme tout modèle, Janus doit voir ses prévisions vérifiées dans le réel pour être validé. Et d’après Jean-Pierre Petit, il semble bien qu’une partie d’entre elles le soient. Citons par exemple la mise en évidence d’une diffraction de la lumière. Des galaxies lointaines voient leur magnitude être réduite par les amas de masses négatives que traverse leur lumière. Elles peuvent alors apparaître « naines » à l’observateur, alors qu’elles sont bel et bien de taille normale, ce que prévoit et ce qu’explique Janus. >>

Dix-neuf autres points de confirmation sont également relevés par M. Petit et par ses collaborateurs (voir encadré ci-dessus).

Rajoutons qu’un modèle se doit toujours d’être discuté dans le cadre de la controverse scientifique. Et sur ce point, il semble clair que Jean-Pierre Petit ait bien du mal à se voir accueillir par ses pairs, dont une grande partie incrimine ses travaux comme étant fantaisistes, ou « spéculatifs ». Sans même être soumis à la controverse, Janus en devient alors « controversé » !

Certes, les positions publiques très courageuses, mais quelque peu téméraires, de M. Petit sur la vie extraterrestre, l’ont sans aucun doute desservi. Et certes, la confirmation de son modèle amènerait à ce que des centaines de travaux sur la Relativité Générale soient tout bonnement considérés comme caducs. Mais est-ce une raison pour refuser de discuter son travail ? Normalement, ça ne devrait pas. Alors, si vous êtes comme moi, un passionné d’astrophysique, et si cette présentation vous a plu, n’hésitez pas à aller plus loin dans le sujet, et militez pour que le Modèle Janus puisse être discuté publiquement à l’occasion d’un colloque ou d’un séminaire, et fasse l’objet d’une véritable controverse scientifique entre ses détracteurs et son auteur.

Si vous souhaitez plus de détails sur le Modèle Janus de Jean-Pierre Petit, je vous invite à consulter cette vidéo présentant l’ensemble de ses travaux. Restant encore relativement abordable par le néophyte, mais beaucoup plus détaillée que la précédente, elle mentionne également les travaux des précédents chercheurs.

Je vous recommande également de fréquenter la chaîne Youtube de M. Petit, ainsi que son site personnel, sur lequel vous pourrez télécharger librement et gratuitement, quantité de documents et de publications, tels que ceux référencés tout au long de cet article. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site de son association Savoir Sans Frontières.